Shizeupolnaïtetougetleuki

La paresse. C’est ridicule. Moi, je ne suis pas paresseux – c’est juste que je suis mieux organisé que la plupart des gens : je prends la peine de me reposer avant d’être fatigué, c’est tout !

Tout cela est lié aux jours de la semaine. il y a un déséquilibre bizarre dans le système qui fait tout pencher d’un côté, et c’est une des raisons qui font que tout merde et que nadine mord arnaud. Bref.

Un jour ça m’a frappé : Lundi, en fait, c’est Lun-Di,  le jour de la Lune. Ca marche aussi en anglais, d’ailleurs : Mo(o)nDay. Mardi c’est le jour de Mars, Mercredi de Mercure, Jeudi de Jupiter (comme dans le système Jovien) – Vendredi ça doit être Vénus. Samedi ? Saturne, bien sûr – repassons d’ailleurs en anglais où c’est plus clair : Satur(n)day ! Et le Dimanche marche aussi : SunDay – cela semble évident !

saturnday

Ce qui l’est moins en revanche, c’est que cette organisation de la semaine a été créée à une époque relativement reculée, où l’on ne connaissait que peu des planètes de notre système. Depuis – et jusqu’à très récemment – les astronomes ont fait de nombreux progrès et en ont même découvert plusieurs nouvelles. On a même fini par en retirer quelques-unes qu’on avait adoubées trop tôt dans l’enthousiasme général – mais aujourd’hui, le nombre semble effectivement stabilisé autour de 8 planètes. Si on ajoute la lune et le soleil, déjà présents dans la liste d’origine, on a donc 10 corps célestes concernés. D’où la question : pourquoi ces nouvelles planètes n’ont-elles pas été intégrées dans le calendrier ? Il en manque clairement 3 : Uranus, Neptune et, heu, la troisième, dont le nom va me revenir incessamment sous peu.

Je souhaite donc lancer une pétition pour réparer cet oubli scandaleux et militer déjà, dans un premier temps, pour la création d’un premier jour supplémentaire. Ce nouveau jour en l’honneur d’Uranus s’appellerait Uradi (préférable à mon avis au trop vulgaire Anusdi, mais je suis ouvert à toutes les suggestions). Ce jour viendrait tout naturellement s’intercaler entre le samedi et le dimanche. « Qu’est-ce que tu fais ce week-end, toi ?  » -« Oh, ba écoute Samedi c’est les courses, Uradi c’est sodomie, et Dimanche repos » (on voit bien, grâce à cet exemple, l’importance et la délicatesse du choix des noms les plus approprié possible).

Une fois cette première étape franchie, on pourra envisager la création de Neptudi et de Pluchedi dans la foulée. Là encore la logique sera de rajouter ces nouvelles journées à la fin de la liste actuelle,  juste avant le dimanche – jour du soleil et donc destiné à rester bien en vue, dans la position ultime. « Qu’est-ce que tu fais ce week-end ?  » – « Pfff, attends, j’ai pas tout en tête moi, ah si, je crois que je vais manger chez ma belle-mère Pluchedi« 

La concrétisation de cette nouvelle liste nous amènerait à une semaine globale de 10 jours, dont 5 jours de week-end, ce qui me paraît rejoindre enfin le Grand Equilibre Cosmogonique qui n’est sûrement pas là par hasard, quoi qu’on en dise ! Merveilleux équilibre de la création astrale qui rejoint ainsi les aspirations de la classe ouvrière – et des paresseux.

A ce sujet, je retourne me préparer à ne pas travailler. Sortez en rang.

O.

PS : Au fait, le titre de ce billet a été volé à quelqu’un de plus doué que moi, qui j’espère ne s’en rendra pas compte – ce qui me permettrait de garder tout le mérite de son bilinguisme échevelé (ne lui dites surtout pas).

— / —

Et maintenant ? Vous pouvez retourner au Sommaire, pour découvrir d’autres documents plus ou moins scientifiques mais toujours de très haut niveau, où directement vous essayer à lire un exposé fort érudit et d’une rigueur iné..- heu, branlable sur la poésie romantique ou prendre quelques informations sur l’auteur dans les « Prolégomènes du moi » (ou Histoires de fesses, j’hésite encore »)

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Diallo dit :

    Excellent, de bon matin ça fait du bien de ne pas se prendre la tête 🙂
    Le pire c’est que cela pourrait être exacte, vu que nous ne connaissons pratiquement rien sur nous et sur tout ce qui nous entoure.

    Bonne journée

    • PourInfo dit :

      J’ignore si c’était pour appuyer ton propos humoristique dans ce billet (très bien écrit d’ailleurs), mais en fait tu fais erreur; les jours de la semaine ne sont pas nommés à partir des corps célestes du système solaire, mais à partir des dieux du panthéon romain. En fait c’est même plus complexe et plus ancien, voir cet article de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_des_jours_de_la_semaine

      Et bon jour de Mercure 🙂

  1. avril 19, 2015

    […] Si c’est la science qui vous intéresse, vous pouvez découvrir quelque chose d’étonnant ici : Shizeupolnaïtetougetleuki […]

Laisser un commentaire